Boire du jus citron pour maigrir est possible et demande relativement peu d’efforts ! Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le citron est un fruit riche en vitamine C ce qui favorise l’élimination des graisses tout en permettant de purifier le foie. Véritable allié de ceux et celles qui souhaitent perdre du poids rapidement, le régime citron permet de se faire plaisir tout en réussissant à éliminer la cellulite qui se loge notamment dans les cuisses ou les hanches.

Tout savoir sur le programme : citron

Le régime citron est particulièrement apprécié par les stars, et pour cause, il permet de brûler les graisses tout en détoxifiant l’organisme et en redonnant du tonus. Ce fruit très peu sucré facilite le travail du système digestif grâce à l’acide citrique qu’il contient. Sa peau peut être consommée en zeste mais la plupart du temps, la cure citron se compose de nombreuses citronnades réalisées à partir de son jus. Généralement, il est conseillé de commencer un régime citron par une cure détox d’une journée.

 

Comment utiliser le jus de citron pour maigrir ?

Pour maigrir, le jus de citron doit être consommé tout au long de la journée. Généralement, on en dilue deux cuillères à soupe dans un verre d’eau tiède (on boit 6 à 8 verres par jour). On peut aussi assaisonner ses plats (salades, poissons, salades de fruits, etc.) afin d’accélérer les effets « brûle graisse » du citron.

Les principes de base du régime citron

Le régime citron doit offrir la possibilité de perdre du poids sans privation. L’idée est de compléter des repas sains par des citronnades sans sucre et d’assaisonner la plupart de ses plats d’un jus de citron (pour maigrir sans ressentir une faim constante). Ainsi, il est essentiel de préparer ses menus de manière ordonnée et rigoureuse. À la question « le citron fait-il maigrir ? », nous pouvons répondre « oui », à condition d’adopter un comportement raisonnable et de ne pas se laisser tenter par des excès.  Boire du jus de citron pour maigrir n’est pas une fin en soi, vous devrez réussir à vous organiser pour utiliser ses qualités à bon escient en adoptant une bonne hygiène de vie. Les bienfaits du citron vous aideront à accélérer le processus d’amincissement en facilitant la digestion et en vous offrant un regain d’énergie.

Exemples types de menus pour suivre un régime citron

Exemple 1 :

Dès le réveil, buvez un verre d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de jus de citron. Attendez 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner, ainsi, votre boisson « citron detox » sera davantage efficace. Vous procéderez de la même manière, chaque jour consacré à votre régime citron.

Petit-déjeuner :

Une salade de fruit (arrosée de jus de citron), un yaourt nature et une poignée de flocons d’avoine.

Déjeuner :

Une salade verte en entrée. Un filet de saumon à la vapeur accompagné de brocolis. Le tout sous un filet de jus de citron et d’huile d’olive vierge extra. Vous boirez à cette occasion un ou deux verres de citronnade. En dessert : une mousse légère au citron.

Dîner :

Un gaspacho maison riche en jus de citron pour maigrir vite et retrouver la forme. Evitez les desserts le soir.

Deux heures avant le coucher, n’hésitez pas à boire un dernier grand verre d’eau tiède avec du jus de citron (et éventuellement un bâtonnet de cannelle).

Exemple 2 :

(Comme dans l’exemple 1, commencez votre journée par une boisson détox citron 30 minutes avant le petit déjeuner)

Petit-déjeuner :

Deux biscottes au blé complet avec très peu de beurre et une petite cuillère de confiture de citron. Une pomme et un yaourt nature.

Déjeuner

Une salade de tomates avec du basilic, de l’oignon doux cru, un filet d’huile d’olive et un jus de citron. En plat, des brochettes de poulet marinées au citron accompagnées d’un peu de riz sauvage. En dessert, vous pourrez boire un milkshake citron – fruits rouges pour faire le plein d’énergie.

Dîner

Continuez à utiliser le jus de citron pour maigrir en terminant la journée par une poêlée de légumes au citron.

Tout au long de votre régime, vous boirez 6 à 8 verres d’eau tiède (ou à température ambiante) avec deux cuillères à soupe de jus de citron par jour.

 

 

Une journée détox citron avant de démarrer le régime

Avant de commencer votre régime citron, vous pourrez nettoyer votre foie et purifier votre organisme grâce à une journée détox. Celle-ci va vous permettre de préparer votre corps au régime qui va suivre et surtout à drainer un maximum de toxines dès le premier jour. Pour cela, vous favoriserez les aliments naturels (issus de l’agriculture biologiques si possible) et riches en fibres. N’hésitez pas à composer votre régime de légumes, de fruits, de bouillon sans matière grasse et de jus de citron lors de cette première journée. Vous devrez boire au moins un verre de citronnade toutes les 2h (hors nuit évidemment).

Recommandations pour réussir votre régime citron

Comme dans la plupart des régimes, vous devrez évitez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. Vous devrez en revanche favoriser ceux qui contiennent de nombreuses vitamines, des fibres, des minéraux et des oligoéléments. Si vous souhaitez que votre organisme soit purifié grâce au régime citron et si vous voulez réussir à atteindre votre objectif, vous devrez :

Trucs et astuces pour organiser facilement votre régime citron

Vous l’aurez compris, suivre un régime citron présente de nombreux avantages mais demande aussi un minimum d’investissement. Pour réussir à perdre du poids grâce au citron sans laisser filer un temps précieux, vous pourrez :

Combien de kilos puis-je espérer perdre en suivant un régime citron ?

Le régime citron est un régime destiné à ceux et celles qui souhaitent perdre quelques kilos seulement (avant l’été par exemple). Il s’apparente à une cure et ne permet pas d’obtenir des résultats exceptionnels chez les personnes qui souffrent d’obésité. On peut ainsi espérer perdre 2 à 5 kilos en suivant ce régime. Si vous estimez avoir un surpoids important, pensez à consulter un spécialiste afin de recevoir des conseils personnalisés adaptés à votre morphologie et surtout votre état de santé.

Avantages et inconvénients du régime citron

Avantages

Le régime détox citron permet, comme son nom l’indique, d’éliminer les toxines ; avec 7 à 8 % d’acide citrique, il favorise la sécrétion de salive et de sucs gastriques, ce qui facilite la digestion. De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles ne réussissent pas à perdre du poids, il arrive souvent qu’elles souffrent simplement de problèmes de digestion, et donc, d’élimination. En réalisant une cure de détox au citron, les aliments ingérés sont plus facilement digérés et donc, éliminés. La vitamine C contenue dans ce fruit se révèle efficace pour redonner du tonus, ainsi, les personnes qui utilisent le citron pour maigrir retrouvent un regain d’énergie qui leur donne envie de bouger et le brûler les graisses naturellement. Enfin, le régime citron détox s’avère particulièrement bénéfique pour la peau : elle retrouve son éclat en seulement quelques jours de cure.

Notez également que le citron est un fruit peu onéreux que l’on peut se procurer sans difficulté tout au long de l’année !

Inconvénients

Le régime citron ne possède que peu d’inconvénients, il reste néanmoins déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes allergiques à ce fruit, ou à celles qui souffrent de problèmes gastriques. Maigrir avec le citron impose de consommer ce fruit en grande quantité, il est donc important de s’assurer de ne pas ressentir de gêne au niveau de l’estomac. S’il vous semble que vous ne supportez pas vos premières boissons detox citron, n’hésitez pas à consulter un médecin. Notez enfin que ce régime minceur impose une nourriture saine et équilibrée, il est donc impératif de prendre le temps de cuisiner, ce qui peut être un réel inconvénient pour certains.

Bon à savoir avant de s’engager

Le régime citron est excellent pour la santé étant donné qu’il favorise l’élimination des toxines, néanmoins, il est important de ne pas le prolonger à outrance. En effet, à long terme, la consommation répétée de citron peut entraîner des douleurs d’estomac dues à la quantité d’acide citrique ingérée. De plus, les personnes qui souffrent d’acné persistante doivent éviter ce genre de régime qui modifie le PH de la peau et peut entraîner une augmentation des sécrétions de sébum.

 
Donnez votre Avis

Demandez un rendez-vous gratuit avec nos experts diététiciens 

 

  • Demandez un bilan minceur gratuit.

  • Demandez une consultation gratuite.

  • Savoir plus sur nous.

  • Autres demandes ou questions.