Être mince n’est pas forcément synonyme de taille fine… Pourtant, pour rester en bonne santé, vous devez veiller à réduire la graisse abdominale. Voici nos conseils pour réduire votre tour de taille de 2 cm en une semaine !

1 - La graisse abdominale nuit à la santé !

En plus d’être inesthétique, la graisse abdominale peut être un facteur aggravant pour votre santé. Il existe deux types de graisses :
La graisse sous-cutanée : située directement sous la peau et au-dessus des muscles abdominaux.

2 - La graisse viscérale :

située plus profondément dans l’abdomen, sous les muscles et autour des organes. Il en résulte un « ventre proéminent » qui peut être dur au toucher (surtout chez les hommes).

Sur le site Internet Harvard Health Publications, un article sur la graisse abdominale (graisse viscérale) affirme que ce type de graisse peut entraîner des complications de santé très graves comme des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et le cancer du sein chez les femmes. Dans le cas où votre tour de taille aurait tendance à augmenter progressivement, vous devez rester vigilant et prendre des mesures pour essayer de réduire votre tour de taille (en particulier la graisse viscérale).

 

Important : perdre de la graisse située dans une zone spécifique et localisée du corps n’est pas possible. Cependant, si vous opérez quelques changements à votre style de vie, en adoptant une alimentation saine et un programme d’exercices adapté, vous pouvez réduire votre tour de taille.

Voici comment procéder :

1. Modifier votre régime alimentaire

Des études scientifiques ont démontré qu’une alimentation saine et variée (basée sur des grains entiers, des légumes et des fruits) aidait à réduire la quantité de graisse et ainsi réduire le tour de taille. Ce réajustement dans votre alimentation est probablement l’un des meilleurs moyens pour perdre des centimètres de tour de taille en une semaine. Vous devez garder à l’esprit que les fruits contiennent une grande quantité de sucre et que si vous en mangez trop, cela peut être contre-productif et vous rendre plus ballonné.

Selon les médecins, un déficit de 3500 calories dans votre alimentation peut vous aider à perdre 1,5 kilo en une semaine. Le seuil de poids à ne pas dépasser pour une perte de poids saine est de 1 kilo par semaine. Inutile donc de vous affamer en suivant des régimes « miracles » qui ne vont faire qu’altérer votre santé.

2.Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau

Un geste important à adopter, que vous essayiez de perdre du poids ou non, est de boire beaucoup d’eau. En effet, boire de l’eau en permanence envoie des signaux de soif au cerveau et non des signaux de faim, ce qui nous permet de confondre ces deux sensations.
Si vous souhaitez diminuer votre apport calorique et éliminer plus rapidement, le meilleur moyen est de boire au minimum 1,5L d’eau par jour. De plus, l’eau permet au corps d’être mieux hydraté, ce qui contribue à avoir une peau saine.

3. Mettre l’accent sur la qualité des aliments et non la quantité

Habituellement, lorsque des personnes décident de suivre un régime, elles ont tendance à ne rien manger pendant des jours et à s’affamer, ce qui est très néfaste pour la santé, et peut avoir l’effet inverse car le corps se met à stocker pour faire face à la privation. Pour une perte de poids efficace, il faut privilégier des aliments sains, qui ne vont pas favoriser l’excès de graisse et/ou de sucre dans le corps. Le secret d’un bon régime ? Des repas sains, élaborés avec des produits non transformés.

4. Faire de l’exercice « c’est essentiel »

Faire de l’exercice est indispensable pour affiner et réduire le tour de taille et diminuer la graisse abdominale. Pour atteindre votre objectif, vous devez être déterminé, tout en veillant à augmenter progressivement l’intensité de l’effort physique pour ne pas vous blesser (et surtout vous démotiver).

Pour y arriver, élaborez un programme d’exercices en veillant à faire progresser graduellement la durée de chaque exercice que vous accomplirez. Essayez de tenir un journal de bord de vos exercices quotidiens pour garder votre motivation intacte et aussi pour vous rappeler ce que vous devez faire. Pour vous « forcer », vous pouvez annoncer votre objectif sur les réseaux sociaux : vous allez vous sentir obligé de l’atteindre !

Vous allez voir que progressivement, vous allez prendre du plaisir à pratiquer une activité physique régulièrement, sans être épuisé. Vous allez opérer un changement de style de vie qui va vous encourager à vivre plus sainement.

3 - Quels exercices choisir pour affiner la taille ?

Sur Internet, vous pouvez trouver toute une série de tutos pour vous guider. Il suffit de cibler les exercices spécifiques qui vont vous permettre de sculpter votre tour de taille et de l’affiner (abdos, planche, etc.). Rappelez-vous que ces exercices sont importants car même s’ils ne ciblent pas directement la perte de poids, ils permettent de tonifier vos muscles.

4 - Bien dormir

Avoir un bon sommeil (entre 7 et 9 heures chaque nuit) permet de réduire le niveau de stress. En effet, dormir réduit la production de cortisol (aussi appelée hormone du stress), une hormone qui a une influence sur l’augmentation du tour de taille. Plus tôt vous irez au lit, mieux vous perdrez du tour de taille ! Le soir, essayez de limiter (voire d’éviter) la télévision pour mieux favoriser le sommeil. Vérifiez aussi que vous avez une literie confortable et adaptée.

Il existe d’autres méthodes pour réduire le stress : la pratique du yoga ou de la méditation en font partie car ils permettent d’améliorer le bien-être de façon générale… Pour être plus zen, vous pouvez aussi vous prélasser dans des bains apaisants, écouter de la musique douce, etc

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