phythotherapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

On peut la distinguer en trois types de pratiques :

1/ Une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement.

2/ Une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments.

3/ Une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l’Antiquité. C’est le cas d’associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l’objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.

La phytothérapie et la médecine moderne sont en réalité proches, sauf dans les cas de préparations à base chimique synthétique ou de génie génétique, mais la majorité des médicaments actuels sont des copies concentrées de remèdes végétaux d’origine ce qui signifie qu’un médicament peut être utilisé plus tard que sa préparation naturelle et aura des résultats plus rapides et mieux contrôlés. C’est le danger principal de la phytothérapie, de croire qu’elle soigne « tout » (pas plus que les médicaments), mais surtout d’ignorer son premier principe, à savoir que c’est une médecine du présent. La faible concentration d’éléments curatifs contenus dans les plantes exige un traitement dès les premiers symptômes, et il convient de passer chez son médecin dans les 48 heures qui suivent si le remède naturel ne semble pas améliorer la situation : c’est qu’il n’est pas adapté ou pas assez efficace. L’avantage essentiel de la phytothérapie est d’éviter les effets secondaires grâce aux faibles concentrations et parce que les éléments n’y sont ni dissociés ni épurés.

 

 

Qu’est ce que la phytothérapie?

Le programme coaching ouiMinceur Intégral vous donne les clés d’une remise en forme durable

Remplissez ce formulaire et bénéficiez d’un bilan Gratuit OUIMINCEUR :

Calculez votre IMC :

 

C’est quoi l’IMC?

C’est une mesure simple du poids par rapport à la taille. Même si elle reste approximative, puisqu’elle ne prend en compte ni la masse osseuse ni la masse musculaire, qui peuvent varier d’un individu à l’autre, cette mesure est souvent utilisée pour estimer le surpoids chez l’adulte, entre 18 et 65 ans.

Source :Wikipédia