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Commençons par démystifier et à expliquer la plupart de ces thèmes souvent anxiogènes

Les kilos superflus peuvent avoir des origines différentes. II y a les kilos qui résultent d’écarts alimentaires, ceux dus à une rétention d’eau et ceux d’origine psychosomatique. II faut savoir à quoi cet excès est dû pour y remédier correctement et donc maigrir. Certaines situations comme le chagrin, l’émotion, la fatigue ou l’âge peuvent favoriser la prise de poids. Le calme, le repos, le sport ou la relaxation sont efficaces avec le programme OUI MINCEUR

Le surpoids est en général la conséquence d’un apport trop important de calories dont le corps ne peut pas brûler. Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent à travers le monde entier, car les gens sont de plus en plus sédentaires (ne font trop peu d’exercice) et s’alimentent de moins en moins sainement.

On distingue dans un premier stade le surpoids puis lors d’une prise de poids plus importante on parle d’obésité.

PRINCIPALES CAUSES DU SURPOIDS

LES CAUSES DU SURPOIDS PEUVENT ÊTRE MULTIPLES

Une mauvaise alimentation : trop riche en graisse, en sucre comme par exemple une alimentation riche en boissons sucrées (sodas), aliments de fast-food (hamburger), en pâtisseries ou encore en alcool.

Trop de grignotage : sans respecter l’heure des repas habituels.

Une origine génétique : aussi appelée héréditaire (suite à un mauvais métabolisme des graisses ou des sucres).

La ménopause : Etape naturelle de la vie d’une femme, la ménopause mérite quelques attentions sur le plan nutritionnel. Car la modification du statut hormonal a des effets physiologiques notables. En faisant de bons choix alimentaires, on peut atténuer les conséquences indésirables et garder la forme !

Un manque d’activité physique : sédentarité.

Des nuits trop courtes (manque de sommeil), c’est-à-dire des nuits de moins de quatre heures de sommeil. En effet, dormir peu favorise certains agents actifs dans le cerveau qui stimuleraient l ‘appétit ou du moins d’empêcheraient la satiété, d’où une prise de poids plus marquée chez ces petits dormeurs.

Le stress : Les troubles du comportement alimentaire peuvent etre causés ou aggravés par le stress. Avant de vouloir maigrir, commencez par mettre du calme dans votre vie.

La prise de certains médicaments sur le long terme (plusieurs mois) comme des antidépresseurs, des antistaminiques exerçant également un effet somnifère (par ex. à base de diphénidramine), des corticoïdes (par ex. la prednisone), des progestatifs, la pilule.

Les micro-organismes : Les bactéries en particulier, qui permettent de digérer les aliments peuvent aussi pousser le corps à accumuler les kilos en cas de mauvaise régulation.

LES EFFETS

FACTEURS D’INFLUENCE SUR LE POIDS

Un ensemble des causes mentionnées ci-dessus, par exemple une mauvaise alimentation couplée à un manque d’exercice, ce qui signifie qu’on absorbe plus d’énergie qu’on en dépense, ce qui aboutit logiquement à une prise de poids.

EXEMPLE DE GRAVES RÉPERCUTIONS SUR L’ÉTAT DE SANTÉ

·         diabète

·         hypertension

·         dyslipidémie

·         problèmes cardiovasculaires

·         problème de vésicule

·         problème du sommeil

·         arthrose…

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